Cold Spring Harbor et New York

Du 13 au 16 avril je suis allé au Cold Spring Harbor Laboratory pour assister à un congrès. Tout ne s’est pas passé comme prévu, mais pour une bonne surprise au final. Voilà le récit de ces quelques jours (que j’aurais souhaité mettre en ligne plus tôt, mais la semaine est passée très vite après le retour du congrès).

Mercredi 13 dans l’après-midi j’ai donc pris l’avion depuis Denver avec quatre collègues du labo et notre chef, pour rejoindre le paisible hameau de Cold Spring Harbor, sur la côte Nord de Long Island, où se trouve le laboratoire qui porte le même nom. Après environ deux heures à rouler au pas dans les bouchons autour de l’aéroport de La Guardia, nous arrivons finalement à destination. On nous dirige directement vers le dîner, c’est un accueil qui me plaît bien. Ensuite se tient la première session du congrès, quatre présentations de 20 min suivies de questions s’enchaînent. Cela se finit assez tard (vers 22h30), et je fais partie des gens logés en dehors du campus donc je dois encore prendre une navette (offerte par le campus) pour rejoindre ma chambre et enfin dormir. Les autres sessions du congrès se sont enchaînées jusqu’à samedi midi, avec une session posters jeudi après-midi. À la fin de sa présentation vendredi, ma chef a mis une diapo avec nos photos pour remercier les personnes qui ont réalisé les travaux qu’elle a montrés, et pour présenter les trois nouvelles personnes récemment arrivées au labo (dont moi). Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elle annonce à tout l’auditorium que c’est mon anniversaire, en faisant apparaître une couronne au dessus de ma photo… Première surprise ! C’est aussi ce soir-là qu’a lieu le banquet organisé pour le congrès (car c’est le dernier soir, le congrès se termine le lendemain midi), on m’a donc servi du homard pour mon anniversaire. :D Je n’en avais jamais goûté, mais en fait je préfère le crabe.

C’est là que l’imprévu arrive : samedi il commence à neiger dans la région de Denver ! Voilà une photo prise par Jeff dimanche :

Neige à Boulder

Notre vol de retour prévu samedi après-midi est annulé… Nous ne pourrons repartir que lundi matin. Samedi après-midi a donc été l’occasion de découvrir les alentours du campus, ce qui était difficile pendant le congrès avec les conférences qui duraient jusqu’en fin de soirée. Voilà quelques photos prises dans les environs.

La vue depuis ma chambre :

La vue depuis ma chambre

La maison où j’étais logé (qui appartient au laboratoire et fait partie d’une annexe du campus) et le mini-bus qui nous conduisait au campus :

La maison où j’étais logé

Quelques photos prises dans le campus principal, situé juste au bord de la mer (on peut apercevoir des maquettes représentant un plasmide, des ribosomes en action et une protéine) :

Campus du CSHL

Maquette de ribosomes

Maquette de protéine

Une maquette d’ADN dans le bâtiment de l’auditorium :

Maquette d’ADN

Le Cold Spring Harbor Laboratory est un des quelques endroits au monde où ont eu lieu la majorité des recherches qui ont permis l’essor de la biologie moléculaire dans les années 1960-1970. C’est pour cette raison qu’il y a toutes ces jolies maquettes dans le campus. :-)

Notre vol de retour étant retardé, personne n’avait envie de rester dans le campus désert tout le dimanche, et Cold Spring Harbor est situé à environ 1h de New York en train. Nous avons donc passé le dimanche à faire du tourisme à New York : encore une bonne surprise pour mon anniversaire ! Nous avons marché le long de la cinquième avenue. Nous avons visité la Grande Gare Centrale, et comme le dit bien Marty : “elle est grande, et elle est centrale” :

La Grande Gare Centrale

Nous sommes passés au pied de l’Empire State Building :

L’Empire State Building

Nous avons marché un peu au hasard dans Central Park :

Central Park

Et nous avons visité le Museum of Modern Art (MoMA) :

Museum of Modern Art

Je ne sais pas comment cette réplique d’entrée de métro parisien s’est retrouvée dans ce musée…

Le soir nous avons dîné dans un restaurant indien avant de rentrer à Cold Spring Harbor pour une courte nuit, puisque notre avion pour rentrer à Denver décollait à 6h20 du matin. C’était déroutant de monter dans l’avion par un temps quasi-estival et d’en sortir dans la neige quatre heure après !

En rentrant du congrès j’ai finalement enfin commencé à vraiment travailler au labo (pas encore d’expériences, mais de la bibliographie : c’est toujours plus intéressant que les paperasses administratives). Ce week-end je m’installe dans l’appartement à Marine Court.